Bonne cause
Berrefonds
Le Berrefonds est une chaleureuse asbl qui, depuis plus de seize ans, soutient toutes les personnes confrontées à la perte d’un enfant. Elle offre un accompagnement précieux aux parents, familles, frères et sœurs, professionnels de santé, hôpitaux, équipes scolaires et services de police.
L’association est surtout connue pour ses plus de 1 500 Koesterkoffers (coffrets de réconfort), offerts gratuitement chaque année aux familles tout juste confrontées à un décès. Chaque coffret, soigneusement préparé par plus de 450 bénévoles, contient des objets pour conserver des souvenirs tangibles de l’enfant disparu. Le petit Koesterkoffer est destiné aux pertes survenues pendant la grossesse ou peu après la naissance. Le grand coffret accompagne le deuil des enfants jusqu’à 12 ans.

Perdre un enfant, cela bouleverse tout.
C’est pourquoi le Berrefonds propose une large gamme de services gratuits dans les semaines, mois et années qui suivent le décès. Les parents et les familles sont toujours les bienvenus dans une Maison du Cœur (Koesterhuis) à Anvers, Hasselt ou Courtrai, lors de journées portes ouvertes hebdomadaires ou pour des rencontres avec d’autres personnes endeuillées. L’asbl propose également des podcasts, des livres, des ateliers créatifs, des événements, des formations, des journées d’étude, un accompagnement pour les services RH, ainsi que des ressources pour les pouvoirs locaux…
L’asbl a aussi développé un programme éducatif complet pour accompagner les écoles primaires après le décès d’un élève. En décembre, le Berrefonds organise la Semaine du Cœur, une campagne nationale pour montrer du soutien à tous ceux qui pleurent un enfant. Presque toutes les villes et communes flamandes hissent alors le drapeau du cœur, et de plus en plus de marques solidaires soutiennent cette initiative.
Nous connaissons tous quelqu’un qui a perdu un enfant.
À ce moment-là, le Berrefonds est là.
Et il sera aussi là pour vous, si un jour vous en avez besoin.

